Le handicap à travers une personne valide

Première journée lyonnaise...

Que d’émotions !!
Nous sommes arrivés à la gare sans encombre, par contre nous avons pensé qu’il serait bien qu’il y ait, dans les gares, des guichets de renseignement avec des guides de la ville et des transports en commun liés à l’accessibilité. En effet, quand une personne en situation de handicap veut aller visiter une ville, elle doit se renseigner en amont pour savoir si elle va pouvoir facilement se déplacer, et lors des visites, cela éviterait ainsi des déplacements et de la fatigue parfois inutiles.

Le métro de Lyon est vraiment bien, mais pourquoi seulement mettre une rampe permettant l’entrée dans le metro pour toutes les personnes à mobilité réduite et les poussettes… ? C’est pas toujours pratique en heures de pointe, on rentre là où on peut, et souvent il y a un trou avec une petite marche. Un grand point fort du métro : le travail fait pour les personnes ayant un handicap sensoriel (indications en braille et sonores), qui manque un peu parfois à Grenoble.

Petite visite dans le vieux Lyon avec France3. C’est magnifique, mais comme vous le devinez, rouler sur les pavés, c’est épuisant à la fois pour la personne en situation de handicap et la personne qui l’aide… Par conséquent, nous n’y sommes pas restés très longtemps. ( Petite astuce : roulez dans la rigole au milieu 🙂 ! )

Nous avons fini la journée par le funiculaire et la visite de la basilique. Le funiculaire est vraiment bien, et la basilique magnifique malgré les travaux… Par contre, l’ascenseur pour aller dans la basilique n’est pas franchement bien indiqué….

Des photos et le reportage France 3 sont à venir… A demain pour de nouvelles aventures !

Commentaires sur: "Première journée lyonnaise…" (2)

  1. Rock&roll a dit:

    Salut Justine & Sylvain,

    Ben dites donc, premier jour à Lyon et déjà premier reportage sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne, chapeau ! Bonne initiative, bonne idée.

    Je vais faire de la pub pour votre blog, je connais du monde qui aura des choses à dire sur l’accessibilité à Lyon (moi aussi, mais là je n’ai pas le temps).

    A bientôt,

  2. Bonjour,

    Magnifique reportage, vous êtes jeunes, nous espérons que cela va impacter les gens en général mais nous n’en sommes pas convaincu.

    Il faudrait que ces reportages passent en atelier du vivant de la situation de handicap dans les écoles à partir du ce1 et ainsi de suite pour que les enfants savent que cela existe et surtout enregistre petit au fond de leur mémoire les sortes d’accidents à éviter, les comportements à ne pas avoir pour vivre au mieux dans leur vie.

    Dans la vie il y a des situations que l’on ne peut maîtriser certes mais il y en a d’autres que l’on ne peut éviter.

    Je suis convaincue que bientôt il y aura une solution pour remettre en marche tout ce système endormi.

    Par contre il faut écrire au gouvernement quel qu’il soit pour que la police municipale et nationale passe dans les endroits comme les centres commerciaux dit « privés » car trop de gens se permettent de prendre les places sans avoir la carte ou mettre celle de passage rapide en caisse qui n’a rien à voir avec l’autre carte. Chez Disneyland nous l’avons signaler car certaines personnes sont à plusieurs véhicules pour être en groupe, un seul véhicule à la carte et pour ne pas avoir a marcher pour entrer dans le parc ce garent dans le parking pour personnes à mobilité réduite.

    Mon mari et moi même allons écrire, nous avons aussi le stationnement mais sans en abuser car nous ne sommes pas en fauteuil même si ma marche est très réduite nous pensons surtout aux personnes en fauteuil pour lesquelles il es normal de se garer au plus proche de leur lieu de sortie.

    Quand l’être humain comprendra qu’il n’est pas seul au monde et que d’autres gens peuvent être différent le monde aura fait un grand d’humanisme.

    Personnellement j’ai travaillé dans un Foyer de Vie et depuis que je suis petite j’ai toujours voulu aider les gens que l’on dit parfois différent mais à mes yeux il n’y pas cette différence c’est une personne comme les autres devant moi et mon mari vois de la même façon.

    Continuez vos reportages, plein plein de bonnes choses pour vous, merci pour ces reportages.

Réagir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :