Le handicap à travers une personne valide

Archives du blog

Vidéo

Exemple d’une rue piétonne rennaise

On y voit les efforts qui ont été faits concernant la voirie ainsi que les pour les entrées des magasins, même si tout n’est pas encore parfait !
Ce système d’avoir des pavés plats à côté d’autres moins pratiques est quelque chose que nous avons retrouvé dans plusieurs villes. très positif !

Vidéo

Retour case départ….

Voilà la fin du périple (publiée avec 10jours de retard, 1000excuses)

Vidéo

Au revoir la capitale !

Vidéo

Sylvain interviewé

Nous sommes aujourd’hui à mi chemin de notre voyage accessibilité…. Ce fut difficile de faire une vidéo correcte, nous avons beaucoup rigolé à cause de la fatigue…. Facilement visible sur le visage de Sylvain !!

Vidéo

Rue pavée à Paris

J’ai profité d’une rue pavée pour filmer Sylvain afin que vous vous rendiez mieux compte à quel point cela peut être désagréable…

Vidéo

Appartement étudiant dijonnais

Gros manque d’accessibilité pour les appartements étudiants dijonnais censés être « accessibles »….. Quand nous rentrerons à grenoble, je filmerai l’appartement de Sylvain pour que vous vous rendiez compte de l’extrême différence.

(Par contre très mauvaise camérawoman….)

Vidéo

Interview de Monsieur le Président de l’Association des Paralysés de France !

Vidéo

Après la Bourgogne… La capitale !

Vidéo

Après Lyon…. la Bourgogne !!!

Vidéo

La galère du métro…

Les ascenseurs sont là, les quais accessibles mais l’entrée dans le métro un peu plus compliquée… Seule la ligne D est accessible ( une rampe amovible à une porte du métro), sinon, comme on peut le voir sur la vidéo, il y a un assez gros trou entre le métro et le quai (regardez la fin de la vidéo avec mon pied) puis une marche. Les personnes en fauteuil sont donc obligées d’être accompagnées ! De plus, certaines roues des fauteuils électriques peuvent se coincer dans le trou, rendant l’accès dans le métro impossible.

Vidéo

2 aout 2012 : C’est parti !!!

Petite vidéo sur le départ… C’est la première, les autres seront meilleures promis !

Vidéo

EASI

Association étudiante grenobloise, EASI (Espace d’Animation Sportive et Interdisciplinaire) a pour but de créer des interactions à travers des vecteurs ludiques tel que le sport, théâtre, musique… entre des personnes valides et non valides, tout cela basé sur la convivialité.
Je suis moi même bénévole active de cette association et c’est Sylvain, président de EASI, qui a permis de faire de mon projet une réalité. Merci à toi.
Page Facebook de l’association : http://www.facebook.com/easi.grenoble
Merci à Talenteo pour cette interview, qu’il est possible de retrouver sur leur site : http://www.talenteo.fr

Vidéo

Inovaccess 2013 (secteur privé et espace public)

« Offrir à toute personne, quel que soit son handicap ou sa déficience, une accessibilité globale et continue, de la cité à l’entreprise, sur un territoire urbain à forte densité d’emploi. » Voilà le projet grenoblois Inovaccess qui a le mérite de prendre en compte tous les handicaps.
Son objectif est de permettre aux entreprises d’accueillir des personnes handicapées, notamment en rendant leur locaux accessibles. Le projet a également comme but de faciliter le recrutement de personnes en situation de handicap en donnant aux employeurs du privé et du public des moyens supplémentaires pour répondre à leurs obligations légales.

C’est le premier projet en France de la sorte, à cette échelle urbaine (trois quartiers sont concernés : Berriat/Bouchayer-Viallet ; Berriat/Europole ; Presqu’île/Polygone scientifique).

Plus d’infos sur le site : http://www.inovaccess-grenoble.com/

Vidéo

Interview à la fin de mon expérience

Interview faite par http://www.talenteo.fr que je remercie très sincèrement car je trouve la vidéo parfaite, je n’ai rien à y rajouter.
Merci à Sylvain Meunier, président d’EASI (association étudiante dans laquelle je suis bénévole active, je vous en dirai plus dans un prochain article) et également très bon ami, qui m’a soutenu depuis le début et grâce à qui j’ai pu faire tout cela.
Merci à vous.

Vidéo

La fin d’une aventure…

Vidéo de mes deux dernières journées, avec une nuit en boite, les réactions de mes proches face à la vérité… Fort en émotions !