Le handicap à travers une personne valide

Journée riche en émotions !!
-première fois que je retire de l’argent seul, ce fut un moment très très difficile pour moi…
– J’ai réussi à prendre du thé au distributeur automatique et CA ce fut drôle !!
– La cerise sur le gateau ? Je me suis fait accostée par un jeune homme sur le campus… le détail en images 😉

Commentaires sur: "Vidéo du 17 avril 2012" (2)

  1. Jérémie. a dit:

    Cela fait maintenant quelques années que j’ai choisi comme cheval de bataille l’intégration de toute forme de différence comme valeur première d’élévation de l’espèce humaine vers quelque chose de grand et de globalement plus  »beau » que ce qu’on en fait actuellement.
    J’ai malheureusement rencontré pas mal de difficultés dans cette démarche, la première étant qu’on s’évertue à faire croire aux gens depuis des années que la différence, c’est mal, ça fait peur, et qu’on doit tous se conformer à une normalité rassurante.
    J’ai peu à peu perdu l’espoir de voir les choses, non changer, car c’est une volonté beaucoup trop ambitieuse, mais s’ouvrir vers une simple reconnaissance de l’altérité dénuée de condescendance ou de moralité mal placée. Et avec cet espoir perdu, je suis tombé dans une sorte d’apathie résignée, ou, comme dirait l’autre, dans un long sommeil dogmatique résolu.
    Et puis j’ai découvert cette initiative, au hasard de mes élucubrations blasées. Je me suis tout d’abord bien évidemment demandé s’il ne s’agissait pas d’une énième tentative dégoulinante de pathos de montrer la différence sous son aspect le plus spectaculaire. Comme j’avais tort…
    Non seulement ce petit bout de femme parle sans la moindre condescendance de l’expérience physique que représente le fait d’être contraint à composer sa vie en fonction d’un fauteuil roulant, mais elle le fait avec intelligence et humanité, en soulevant des vraies questions dont les plus grands ingénieurs/urbanistes/soignants ne peuvent connaître les réponses que par le biais de la consultation d’un tiers.
    C’est une véritable révolution pour moi, qui me fait prendre conscience que la différence ne se comprend pas, ne s’explique pas, mais doit se vivre, charnellement, dans sa douleur, dans son intensité désagréable ou agréable, dans ses moments de surprises (spéciale dédicace aux yeux de Justine qui s’illuminent quand elle parle de l’épisode de la drague, le massage est clair et ne nécessite pas trois jours de colloque avec les plus grands spécialistes de la question, tout est là).
    Bref, en un simple mot, pourtant lourd de respect et d’admiration : merci.

    • Waouh… Je pense que c’est un des plus beau message que je peux recevoir, et un simple merci ne saurait être assez bien.
      Ton message me touche énormément car je vois à travers tes mots que le message que je veux faire passer à travers 1 regard sur 4 roues fonctionne. Je me suis toujours efforcée justement de ne pas tomber dans le pathos, de ne pas éveiller des remarques comme « oh la pauvre », « ça a du être horrible »… Non ! Je veux montrer que la vie avec un handicap n’est pas facile mais que bonheur et handicap ne sont pas incompatibles…
      Et en effet, la différence doit se vivre pour pouvoir véritablement la comprendre. Comment voulez vous être une personne valide travaillant pour l’accessibilité si vous n’avez pas essayé de comprendre ce que ça peut être, si vous n’avez pas tenté de vous mettre vous même en fauteuil (par exemple) pour ressentir réellement les difficultés qui peuvent être exister ?
      Je suis rassurée grâce à toi, ce que je veux transmettre à travers mes vidéos se transmet véritablement comme je le souhaitais.
      Un grand merci à toi pour ce message et pour ton énorme soutien.

Réagir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :