Le handicap à travers une personne valide

Archives du blog

Image

A la gare de Nantes…

A la gare de Nantes...

Nous nous plaignons souvent du manque de signalétique… En effet, souvent les services (ascenseurs par exemple) sont là mais il faut énormément de temps et d’énergie pour les trouver. Enfin un ascenseur VISIBLE !

Image

Vu à Rennes !

Vu à Rennes !

Rampe à l’entrée d’un magasin qui se déplie à la demande du client (il y a une petite sonnette dehors pour que la personne interpelle les vendeurs du magasins). C’est la première fois que Sylvain et moi voyons ça et nous trouvons que c’est vraiment une excellente idée !

Image

Vu à Paris !!

Vu à Paris !!

Mais à quoi ces bandes servent-elles ?

Image

Dans l’ascenseur du métro lyonnais

Dans l'ascenseur du métro lyonnais

Parce que 1 regard sur 4 roues a aussi un regard pour ceux qui ne voient pas … 😉

Image

Petit problème de voirie

Petit problème de voirie

Exemple d’une petite rue à Dijon dangereuse pour les personnes à mobilité réduite mais très certainement aussi pour les personnes aveugles…. Les trottoirs sont trop petits (tout juste pour une personne valide), ce qui oblige les personnes à marcher sur la route. Le croisement avec une voiture devient alors difficile !

Image

Rencontre dijonnaise

Rencontre dijonnaise

Hier, nous avons rencontré Laetitia, jeune femme dijonnaise avec qui nous avons discuté de l’accessibilité à Dijon. Nous avons fait une petite interview que nous avons filmé mais qui mérite quelques petits arrangements avant de la publier…
Néanmoins, cette rencontre fut très enrichissante ! Je ne vous raconte pas tout tout de suite mais une petite anecdote m’a frappé, ainsi que Sylvain : Laetitia nous a raconté comment fonctionnaient les tarifs sur Dijon : chaque personne handicapée a le droit a un « chéquier » de 20 tickets (qu’elle paye) qui lui revient à 10 aller retours dans le mois. Si elle veut en utiliser plus, les prochains « chéquiers » lui coûteront le double. Au contraire, pour les valides comme dans beaucoup d’endroits, plus ils prennent de chéquiers, plus les prix sont dégressifs…. Nous restons assez étonnées de cette politique et allons essayer de nous renseigner par rapport à ça….

Je reste pour autant assez positive quant au devenir de la capitale bourguignonne… Le tram qui sera aussi accessible que celui de Grenoble arrive dès le mois de septembre, et une centaine de bus devraient également arriver….
Affaire à suivre !!!

Image

Trottoir bateau en dehors du centre ville de Dijon

Trottoir bateau en dehors du centre ville de Dijon

Devinette du soir bonsoir….
Il manque quelque chose à cet endroit…Saurez-vous deviner ce que c’est ?

Image

Place des Terraux – Lyon

Place des Terraux - Lyon

Nous avons pu voir le travail énorme qui a été fait pour les voiries, spécialement aux alentours de cette place. Comme nous pouvons le voir sur la photo, il n’y a même plus de trottoir bateau, tout est absolument plat à l’endroit du passage piéton…. Un énorme point positif pour Lyon !

Image

Les quais du Rhône

Les quais du Rhône

Se déplacer dans le vieux Lyon fut sportif ! En effet, ce n’est pas pratique de rouler sur les pavés et il est difficile d’apprécier ce quartier typique.
Par contre, lorsque nous nous sommes baladés sur les quais du Rhône, nous avons eu une agréable surprise ! En effet, lorsqu’il y a une montée de pavés, il y a, à côté, une bande en goudron qui facilite la circulation des fauteuils, vélos et poussettes .

Image

Première journée lyonnaise…

Première journée lyonnaise...

Que d’émotions !!
Nous sommes arrivés à la gare sans encombre, par contre nous avons pensé qu’il serait bien qu’il y ait, dans les gares, des guichets de renseignement avec des guides de la ville et des transports en commun liés à l’accessibilité. En effet, quand une personne en situation de handicap veut aller visiter une ville, elle doit se renseigner en amont pour savoir si elle va pouvoir facilement se déplacer, et lors des visites, cela éviterait ainsi des déplacements et de la fatigue parfois inutiles.

Le métro de Lyon est vraiment bien, mais pourquoi seulement mettre une rampe permettant l’entrée dans le metro pour toutes les personnes à mobilité réduite et les poussettes… ? C’est pas toujours pratique en heures de pointe, on rentre là où on peut, et souvent il y a un trou avec une petite marche. Un grand point fort du métro : le travail fait pour les personnes ayant un handicap sensoriel (indications en braille et sonores), qui manque un peu parfois à Grenoble.

Petite visite dans le vieux Lyon avec France3. C’est magnifique, mais comme vous le devinez, rouler sur les pavés, c’est épuisant à la fois pour la personne en situation de handicap et la personne qui l’aide… Par conséquent, nous n’y sommes pas restés très longtemps. ( Petite astuce : roulez dans la rigole au milieu 🙂 ! )

Nous avons fini la journée par le funiculaire et la visite de la basilique. Le funiculaire est vraiment bien, et la basilique magnifique malgré les travaux… Par contre, l’ascenseur pour aller dans la basilique n’est pas franchement bien indiqué….

Des photos et le reportage France 3 sont à venir… A demain pour de nouvelles aventures !

Image

Tandem avec un non voyant à Paris

Tandem avec un non voyant à Paris

Félicitations à l’association STAARP pour cette initiative parisienne.. En effet quel meilleur moyen existe -t’il pour sensibiliser les gens que de créer des moments d’interaction entre des personnes d’horizons différents (culture différente, handicap / « non-handicap » même si je n’aime pas le terme…)

La STAARP est la Section Tandem des Auxiliaires Aveugles de la Région Parisienne. Son objectif est le même depuis des années : permettre à des déficients visuels de pratiquer ce sport par la mise à disposition de tandems pour les adhérents. Elle réunit à la fois des personnes voyantes, malvoyantes et aveugles.

Image

A vous de jouer !!

A vous de jouer !!

Maintenant que je vous ai fait connaître mon action, j’ai besoin de vous pour que nous sensibilisons ensemble le maximum de personnes. Voilà comment vous pouvez m’aider :
– à travers la suite d’1regard sur 4 roues, si vous habitez à Lyon, Dijon, Paris, Rennes ou Nantes…. Votre témoignage sur l’accessibilité dans ces villes m’intéresse.
– Dans la région grenobloise : j’aimerai faire des expositions photos dans diverses établissements, notamment des bibliothèques mais pas seulement. Si vous travaillez dans un endroit qui pourrait s’y intéresser, laissez moi un commentaire. J’aimerai également faire des conférences sur ce que j’ai vécu avec Sylvain Meunier, que je n’ai plus besoin de présenter sur ce blog. De la même façon, si cela peut vous intéresser, n’hésitez pas à me contacter.
– Enfin, toutes les idées de médiatisation et de sensibilisation à grenoble ou même ailleurs sont les bienvenues. Je laisse votre imagination vagabonder et peut être pourrons nous nous rencontrer pour créer des évènements et faire en sorte que cette action ne reste pas dans l’ombre.

J’attends vos commentaires, et je l’espère à bientôt pour de nouvelles aventures !

Image

Initiative espagnole

Initiative espagnole

J’ai trouvé cette image sur une page facebook qui s’appelle : nos handis ont du talent. J’ai trouvé l’initiative très originale et vraiment intéressante. En effet, je ne m’étais jamais interrogé sur le problème qu’ont les enfants en situation de handicap qui ne peuvent pas faire de balançoire et, finalement, jouer comme les autres. Cette idée a le mérite de rapprocher enfants handicapés et « valides ». Félicitations

Image

Initiative espagnole

Initiative espagnole

J’ai trouvé cette image sur une page facebook qui s’appelle : nos handis ont du talent. J’ai trouvé l’initiative très originale et vraiment intéressante. En effet, je ne m’étais jamais interrogé sur le problème qu’ont les enfants en situation de handicap qui ne peuvent pas faire de balançoire et, finalement, jouer comme les autres. Cette idée a le mérite de rapprocher enfants handicapés et « valides ». Félicitations

Image

1 regard sur 4 roues – La suite –

1 regard sur 4 roues - La suite -

Et oui, 1 regard sur 4 roues se déplace !
Beaucoup de personnes m’ont demandé si, pendant le mois d’avril, j’avais eu le temps de visiter d’autres villes en fauteuil afin de les comparer avec Grenoble. Malheureusement, je n’en avais pas eu le temps.
C’est pourquoi j’ai décidé avec Sylvain, président de l’association EASI, de partir du 2 au 17 août 2012 dans cinq villes de France : Lyon, Dijon, Paris, Rennes et Nantes. Nous passerons trois jours dans chaque ville.
Nous pourrions appeler ce projet « Partir en vacances en étant à mobilité réduite ». Dans ces cinq villes, nous allons nous attacher à différentes choses : l’accessibilité des transports en commun, l’accès à la culture mais aussi tout ce qui est en rapport avec la vie étudiante (soirées, magasins…).
Nous allons prendre un maximum de photos, j’essayerai d’être active sur ce blog pendant ou après notre séjour pour tout vous raconter !

Bonne fin de journée tous